Aller au contenu principal

Lacarrière en lice pour le Prix Méditerranée 2002

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Jacques Lacarrière, auteur du volume grec dans la série des Dictionnaires amoureux des éditions Plon, sera un des cinq prétendants au Prix Méditerranée 2002, mercredi prochain 19 juin. Ce jour-là le jury présidé par Jean d'Ormesson et François Nourissier se réunira à la célèbre brasserie parisienne La closerie des lilas pour donner son verdict. Umberto Eco lauréat passé du Méditeranée Etranger pour son roman Baudolino, sera l'invité spécial du Jury.

Le prix Méditerranée, a été crée en 1985 par le Centre Méditerranéen de Littérature ; il est soutenu aujourd'hui par la ville de Perpignan, le Conseil général et la Région Languedoc-Roussillon.

Les cinq auteurs figurant parmi les finalistes de l'édition 2002 sont Max Rouquette pour Ils sont les bergers des étoiles, un chant d'amour pour l'Occitanie ; la journaliste Paula Jacques avec Gilda Stambouli souffre et se plaint… portrait d'une femme en exil dans le Paris des années cinquante ; Jean-Paul Mari, grand reporter au Nouvel Observateur, avec La lune, récit d'un français sur un retour poignant dans son Algérie natale ; Akli Tadjer, cette fois un algérien né à Paris, avec Le porteur de cartable, histoire d'un petit fellagha parisien découvrant l'Algérie à traavers les souvenirs d'un jeune pied-noir ; et, Jacques Lacarrière avec Le Dictionnaire amoureux de la Grèce, développement romancé de mots-clefs sur la Grèce d'hier et d'aujourd'hui, autant d'entrées sur les lieux, les mythes, les rites, etc.

Jacques Lacarrière est surtout connu pour un best-seller, L'été grec, publié dans les années 70. Depuis, il a fait de la Méditerranée son fond de commerce en littérature parcourant inlassablement la l'Egypte, La Turquie, la Corse, le Maghreb, mais il a toujours eu une attention particulière pour la Grèce où il a vécu de 1952 à 1966.

Soyez le premier à noter cet article