Aller au contenu principal

M. Stéphanopoulos appelle au renouvellement du Conseil des grecs de l'étranger.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

stephanopoulos portrait

L'ex-Président la République, Costis Stephanopoulos (photo d'archives)

Le Président de la Démocratie Hellénique Costis Stéphanopoulos s'est adressé hier aux participants de la 4e Assemblée mondiale du Conseil des grecs de l'étranger (Symvoulio Apodimou Ellinismou - SAE) qui se tient depuis ce week-end à Thessalonique. M. Stéphanopoulos s'est référé au 1er article de la Constitution grecque selon lequel "tous les pouvoirs viennent du peuple pour le peuple et pour la nation" pour se féliciter de la bonne tenue du premier mais aussi s'inquiéter du sort de la deuxième.

"La nation grecque on peut la rechercher même dans un petit lien sentimental, une dans une toute petite racine parmi les grecs de 4e et de 5e génération" a-t-il dit dans une tentative de donner une définition moderne de la nation, exercice difficile comme il a lui-même reconnu.

Mais le Président grec s'est dit surtout inquiet de constater que les grecs "plus ils réussissent dans les pays où ils vivent, plus ils s'éloignent de la Grèce" avec laquelle ils entretenant de liens de plus en plus vagues. Dans le climat consensuel de l'Assemblée du SAE où toute sorte de ministres et de personnalités politiques et ecclésiastiques sont venues défiler, le discours du Président grec avait le courage de la vérité et de la modestie.

S'adressant plus particulièrement aux dirigeants du SAE, il a reconnu l'importance de leur œuvre auprès des grecs de l'étranger tout en leur signifiant que beaucoup restait à faire, "auprès des grecs qui ne sont pas représentés par le Conseil, ni par les autres associations lesquelles souvent rebutent au lieu de réunir la diaspora. Le Conseil représente seulement une petite partie de la diaspora" a notamment averti M. Stéphanopoulos avant d'appeler ses dirigeants à approcher tous les autres grecs et de leur "rappeler à leurs devoirs".

Le Président grec a estimé que "cela passe par la recherche de nouvelles personnes, tant au sein du SAE qu'à l'extérieur" avant de rappeler sa fidélité à l'institution dont il assiste l'Assemblée pour la quatrième fois consécutive. "Je continuerai à être aux côtés des grecs de l'étranger que ce soit en ma qualité actuelle de Président ou même sans aucune qualité", a-t-il terminé.

Soyez le premier à noter cet article