Maria Farantouri, Panagiotis Karadimitris et Giorgos Théodorakis côté grec, Zulfu Livaneli côté turc, en concert ce soir à Néapoli, Thessalonique, vont rappeler aux nostalgiques les grands moments de ferveur politique pour l'amitié entre les peuples comme a su l'incarner tout au long de sa carrière Mikis Théodorakis.
Mikis sera d'ailleurs l'invité d'honneur des festivités qui portent le nom circonstanciel de "place balkanique". Il devrait recevoir, aux côtés de Farantouri et de Livaneli, un prix pour "la contribution au rapprochement et la compréhension mutuelle des deux peuples" institués par l'Agence Macédonienne de Presse et l'agence de presse turque Andolu.
Plusieurs représentants des ministères de la culture et des missions diplomatiques des pays voisins vont pouvoir pour l'occasion s'offrir une pause musicale dans un climat fraternel et suivre - nous traduisons texto - "un amalgame d'activités artistiques des Balkans, avec des groupes ethnic et de musique contemporaine, des danses, expositions et gastronomie balkanique". Il n'y a pas que la macédoine de légumes qui est œcuménique ! En tout cas, dans cette macédoine culturelle, une quinzaine d'organisations non-gouvernementales, vont trouver un terrain privilégié pour promouvoir leur universalité à eux.