
Manifestation pour commémorer l'accident de train de 2023, devant le Parlement grec, à Athènes, le 28 février 2025 - Angelos Tzortzinis - Athènes (AFP)
Athènes - Le pays a vivement commémoré vendredi 28 février, le deuxième anniversaire d’une collision ferroviaire meurtrière sur fond de mécontentement grandissant à l'égard du gouvernement Mitsotakis
À Athènes, dans une grande émotion collective, plus de 180 000 personnes, selon la police, se sont retrouvées devant le Parlement avant que le rassemblement ne dégénère. Des pierres et des cocktails Molotov ont été jetés sur les forces de l'ordre déployées en masse et qui ont répondu en lançant des gaz lacrymogènes.
Treize personnes ont été blessées au cours de ces violences et 27 ont été arrêtées, selon la police. Sur l'ensemble du territoire, plus de 325 000 personnes se sont rassemblées, selon les décomptes de la police grecque.
De nombreux commentateurs assuraient n'avoir pas vécu une telle mobilisation depuis les protestations massives durant la crise financière. Elle dépasse en tous cas très largement celle des manifestations qui avaient eu lieu après l'accident ferroviaire le 28 février 2023 dans lequel 57 personnes ont été tuées.
Grève. La Grèce est en outre quasiment à l'arrêt en cette journée de grève générale très suivie. « On veut que la justice soit rendue », a réclamé l'un des manifestants à Athènes, Dimitris Korovesis, 16 ans, alors que les Grecs exigent des réponses…