Aller au contenu principal

Mise en cause par une enquête de la BBC, la Grèce nie avoir provoqué la mort de migrants refoulés

Publié dans Le Temps le

Selon la BBC, les gardes-côtes grecs auraient provoqué le décès d’au moins 43 migrants entre mai 2020 et mai 2023. Le gouvernement grec a affirmé lundi que ces allégations n’étaient pas «prouvées»

Le gouvernement grec a assuré que la mort présumée de dizaines de migrants lors d’opérations de refoulement menées par les garde-côtes grecs n’était «en aucun cas prouvée» dans l’enquête menée par la chaîne britannique BBC et révélée lundi. «Nous suivons chaque publication, chaque enquête, mais je le répète: ce qui est rapporté n’est en aucun cas prouvé», a martelé le porte-parole du gouvernement de Kyriakos Mitsotakis, lors d’un point-presse régulier.

Les garde-côtes grecs «sauvent chaque jour des dizaines de vies humaines», a ajouté Pavlos Marinakis alors que de nombreuses personnes en quête d’asile dans l’Union européenne tentent de rejoindre la Grèce depuis la Turquie lors de traversées dangereuses.

A Bruxelles, le porte-parole de la Commission européenne Eric Mamer a indiqué avoir pris connaissance de «ces terribles allégations». «Les autorités grecques, comme tous les États membres de l’UE, doivent pleinement respecter leurs obligations en matière d’asile et du droit international», a-t-il ajouté. ### Neuf personnes délibérément jetées à la mer La BBC, dans une enquête publiée sur…