Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Mise en cause par une enquête de la BBC, la Grèce nie avoir provoqué la mort de migrants refoulés

Δημοσιεύθηκε στη Le Temps ,
Mise en cause par une enquête de la BBC, la Grèce nie avoir provoqué la mort de migrants refoulés.

Selon la BBC, les gardes-côtes grecs auraient provoqué le décès d’au moins 43 migrants entre mai 2020 et mai 2023. Le gouvernement grec a affirmé lundi que ces allégations n’étaient pas «prouvées»

Le gouvernement grec a assuré que la mort présumée de dizaines de migrants lors d’opérations de refoulement menées par les garde-côtes grecs n’était «en aucun cas prouvée» dans l’enquête menée par la chaîne britannique BBC et révélée lundi. «Nous suivons chaque publication, chaque enquête, mais je le répète: ce qui est rapporté n’est en aucun cas prouvé», a martelé le porte-parole du gouvernement de Kyriakos Mitsotakis, lors d’un point-presse régulier.

Les garde-côtes grecs «sauvent chaque jour des dizaines de vies humaines», a ajouté Pavlos Marinakis alors que de nombreuses personnes en quête d’asile dans l’Union européenne tentent de rejoindre la Grèce depuis la Turquie lors de traversées dangereuses.

A Bruxelles, le porte-parole de la Commission européenne Eric Mamer a indiqué avoir pris connaissance de «ces terribles allégations». «Les autorités grecques, comme tous les États membres de l’UE, doivent pleinement respecter leurs obligations en matière d’asile et du droit international», a-t-il ajouté. ### Neuf personnes délibérément jetées à la mer La BBC, dans une enquête publiée sur…