Le chantier est immense. Au lendemain sa victoire à la majorité absolue décrochée par la droite lors des élections législatives, le conservateur grec Kyriakos Mitsotakis commence, ce lundi 26 juin, son deuxième mandat de Premier ministre avec la promesse d'accélérer les réformes pour transformer la Grèce.
Le dirigeant de Nouvelle-Démocratie (ND), qui a dû abandonner son fauteuil de Premier ministre durant quelques semaines, doit prêter serment en milieu de journée pour un deuxième mandat de quatre ans avant de constituer son nouveau gouvernement. Dimanche, son parti s'est adjugé 40,56 % des suffrages à l'issue du second scrutin en cinq semaines. Il décroche ainsi la majorité absolue qu'il souhaitait pour gouverner sans devoir nouer d'alliance avec un autre parti. Dans le nouveau parlement, elle disposera de 158 sièges sur 300.
Une hausse des salaires
Devant ses troupes en liesse à Athènes dimanche soir, le dirigeant de 55 ans a assuré disposer d'un "mandat fort" qui va lui permettre d'accélérer "les grands changements" dont a besoin la Grèce. "Les réformes...