Vaisselles, pièces de monnaie, vases rituels ou figurines... Ces offrandes à Déméter et Perséphone ont été retrouvées dans un sanctuaire qui leur est dédié dans les Cyclades.
L'excavation de milliers d'objets a eu lieu sur le site archéologique de Vryokastro, l'ancienne capitale de Kythnos, située dans l'archipel grec des Cyclades. Vryokastro a été habitée du XIIe siècle avant JC jusqu'au VIIe après JC avant d'être abandonnée à cause d'attaques de pirates. Ces découvertes, supervisées par l'université de Thessalie, ont permis de découvrir de nombreuses offrandes déposées par des fidèles dans un sanctuaire situé au sommet d'une colline, selon l'agence AP.
Les archéologues ont notamment trouvé plus de 2000 figurines en argile représentant en grande partie des femmes et des enfants, et, dans une moindre mesure, des hommes et des animaux (tortues, lions, cochons et oiseaux). Des pièces de monnaie, de la poterie, des fragments de vases rituels ainsi que des lampes décorées figuraient également parmi les trouvailles.
Ces objets étaient utilisés pour le culte de Déméter, déesse grecque de l'agriculture, ainsi que pour celui de sa fille Perséphone, à qui ce...