Aller au contenu principal

Chypre : une élection présidentielle sur fond d’inflation et de corruption

Publié dans Le Point le
Le drapeau de Chypre. © CORTIER DANN / Belpress.com / Belpress
Légende

Le drapeau de Chypre. © CORTIER DANN / Belpress.com / Belpress

Quatorze candidats, dont trois font la course en tête, se présentent à l'élection présidentielle chypriote dans la partie sud de l'île, dont le premier tour se tient dimanche 5 février. Les 561 000 électeurs auront la tâche de choisir le successeur président de droite Nicos Anastasiades. La campagne a cependant été perturbée par les scandales de corruption, ainsi que par l'inflation galopante, bien plus que par la réunification de l'île méditerranéenne divisée depuis près d'un demi-siècle.

Selon les sondages à la sortie des bureaux de vote publiés par plusieurs médias chypriotes grecs, le diplomate Nikos Christodoulides arriverait en tête mais sans majorité absolue, et un second tour devrait se tenir le 12 février. La participation a atteint environ 72 %, légèrement plus élevée que lors de la dernière élection présidentielle en 2018, selon les premiers chiffres officiels publiés après la fermeture des bureaux à 18 heures.

Nikos Christodoulides est donné favori

Membre de l'Union européenne depuis 2004, Chypre est divisée depuis l'invasion par la Turquie en 1974 du tiers nord de l'île, en réponse à un coup d'État de nationalistes chypriotes grecs qui...

Explore