Aller au contenu principal

La Grèce accusée d'utiliser des migrants pour en refouler d'autres, selon une ONG

Published in Le Figaro on
En 2021, la Grèce a accueilli plus de 4000 migrants, et a disposé sur les îles des experts pour établir leur profil, afin de faciliter leur intégration.
Légende

En 2021, la Grèce a accueilli plus de 4000 migrants, et a disposé sur les îles des experts pour établir leur profil, afin de faciliter leur intégration. Handout / Hellenic Coast Guard / AFP

La Grèce est accusée d'utiliser des demandeurs d'asile pour refouler d'autres migrants vers la Turquie, dénonce l'ONG Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié jeudi 7 avril.

À découvrir

  • DIRECT - Présidentielle 2022 : suivez minute par minute la campagne pour le second tour
  • Présidentielle 2022 : retrouvez ici le résultat du premier tour de l'élection

Dans la région de l'Evros, à la frontière terrestre entre la Grèce et la Turquie, l'ONG a interviewé 23 demandeurs d'asile afghans qui assurent avoir été refoulés hors du territoire grec, après avoir été délestés de leurs biens, téléphones et argent, entre septembre 2021 et février 2022, selon un communiqué d'HRW.

À VOIR AUSSI - À Chypre, un complexe touristique est devenu un «ghetto» face à l'afflux de migrants

Accueil sélectif

Seize d'entre eux ont rapporté que les pilotes des barques les ramenant vers la rive turque du fleuve Evros parlaient arable ou des langues du sud de l'Asie, ajoute HRW, citant son rapport de 29 pages. L'organisation de défense des droits humains a notamment interrogé un ancien militaire afghan de 28 ans, qui dit avoir été...

Explore