L'accord pour la vente de trois frégates françaises à la Grèce « vient d'être signé », a annoncé samedi le ministère français des Armées, jugeant caduque l'offre concurrente présentée par les États-Unis. « Depuis qu'on est en discussion avec les Grecs, l'offre américaine n'est plus sur la table […] Par ailleurs, on a signé le contrat avec les Grecs. Il a été paraphé il y a quelques jours », a déclaré le ministère des Armées à l'Agence France-Presse.
Les États-Unis ont donné leur feu vert vendredi à une possible vente de quatre frégates à la Grèce, laissant craindre de nouvelles tensions avec Paris après la crise franco-américaine autour d'un mégacontrat de sous-marins à l'Australie. Le département d'État a annoncé dans un communiqué avoir préapprouvé un projet de vente à Athènes de quatre frégates de combat et leur équipement, d'une valeur de 6,9 milliards de dollars.
Cette annonce est intervenue moins de trois mois après la conclusion du partenariat de sécurité AUKUS entre les États-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni qui avait torpillé le contrat de sous-marins français à Canberra.
Une quatrième frégate en option
Elle fait aussi suite à la conclusion d...