Aller au contenu principal

Grèce : les pompiers livrent leur septième jour de bataille contre le brasier de l'île d'Eubée

Publié dans Le Figaro le
La Grèce fait face à de violents incendies depuis près de deux semaines. NICOLAS ECONOMOU / REUTERS
Légende

La Grèce fait face à de violents incendies depuis près de deux semaines. NICOLAS ECONOMOU / REUTERS

Les soldats du feu poursuivaient lundi 9 août pour le 7e jour consécutif leur combat contre le brasier d'Eubée, à 200 km à l'est d'Athènes, où les uns après les autres, les villages du nord de cette île grecque étaient assiégés par les flammes.

Le vice-ministre grec de la Protection civile, Nikos Hardalias, avait annoncé dimanche «» sur l'île d'Eubée, en proie aux incendies depuis sept jours. En l'absence de moyens aériens la nuit, les pompiers ont lutté jusqu'à l'aube à Monokarya, pour empêcher le feu d'atteindre la ville d'Istiaia, menacée par les flammes, selon l'Agence grecque de presse ANA.

Parmi les 500 soldats du feu déployés sur l'île, figurent quelque 200 pompiers arrivés d'Ukraine et de Roumanie, renforcés par 17 avions et hélicoptères bombardiers d'eau, selon les services grecs de lutte contre les incendies. Mais les moyens aériens connaissent de «» à cause des turbulences, des fumées épaisses et d'une visibilité limitée, a précisé Nikos Hardalias dimanche.

35.000 hectares brûlés

Giorgos Kelaïtzidis, le vice-gouverneur d'Eubée, a dénoncé, comme beaucoup d'autres, des forces «» alors que «» sur l'île. Selon lui, au moins 35.000 hectares...

Explore