Aller au contenu principal

Un linceul de cendres entoure Athènes : "Comment nous, Athéniens, allons respirer dorénavant ?"

Publié dans La Libre le
Un linceul de cendres entoure Athènes : "Comment nous, Athéniens, allons respirer dorénavant ?".

Le sud-est de l'Europe connaît actuellement des conditions de canicule intense. La Grèce et la Turquie subissent de violents incendies, qui menacent également d'autres pays.

L’air est étouffant. La route brûlante. On sent la chaleur transpercer la semelle pourtant épaisse des chaussures. De part et d’autre de la route, de grands arbres sont calcinés. À perte de vue, la couleur grise de la terre brûlée domine dans un silence assourdissant. Pas un seul chant de grillon ou d’oiseau. La vie a déserté la région de Varibombi. Tout est recouvert d’un immense linceul de cendres. Çà et là, des carcasses de tortues ou d’autres petits animaux attirent le regard, que l’on détourne immédiatement. Puis, devant les arbres qui, 48 heures après que l’incendie a éclaté, continuent de brûler, l’inquiétude fait place à une immense colère.

Désespoir et colère
Chaque année c’est la même histoire. La Grèce flambe avec son cortège de morts : 77 en 2007, 102 en 2018, pour ne citer que ces deux dernières catastrophes. Des milliers d’hectares de garrigues, de cultures, d’oliveraies, de forêt partent en fumée. Des centaines d’animaux meurent brûlés vifs, des dizaines de maisons sont détruites sans que jamais l’appareil d’État, quel que soit le gouvernement en place, soit prêt à faire face à la situation.

Ce…

Explore