Aller au contenu principal

Sardaigne : la France et la Grèce envoient quatre Canadair pour aider l'Italie à lutter contre le feu

Publié dans Le Figaro le
La France et la Grèce aident l'Italie dans sa lutte contre les flammes ce lundi 26 juillet, avec l'envoi de quatre Canadair. SAKIS MITROLIDIS / AFP
Légende

La France et la Grèce aident l'Italie dans sa lutte contre les flammes ce lundi 26 juillet, avec l'envoi de quatre Canadair. SAKIS MITROLIDIS / AFP

La France et la Grèce ont au total envoyé quatre Canadair lundi pour aider l'Italie à combattre le feu qui ravage l'ouest de la Sardaigne où l'état de calamité a été décrété.

Mobilisés dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l'Union européenne, les deux avions grecs sont déjà opérationnels et les deux appareils français devaient arriver sur l'île dans la matinée. Leur mission est d'appuyer les 7500 hommes, sept Canadair et 13 hélicoptères italiens engagés sur le terrain.

Plus de 20.000 hectares touchés, l'état d'urgence décrété

Les autorités sardes ont décrété l'état d'urgence après les violents incendies provoqués par la sécheresse, la chaleur et le sirocco qui ont détruit plus de 20.000 hectares de forêt, d'oliveraies et de cultures dans la région d'Oristano. Les éleveurs ont de leur côté perdu de nombreuses brebis ou chèvres et des habitations ainsi que des locaux agricoles et industriels ont brûlé.

Le feu fait toujours rage localement et les secours craignent l'arrivée du mistral, un vent du nord qui pourrait modifier la trajectoire des incendies et ainsi faire peser des menaces sur de nouvelles zones.

Dans son village de...

Explore