«», le fleuve qui marque la frontière terrestre entre la Grèce et la Turquie, a annoncé jeudi à l'AFP un responsable de la police grecque de cette région frontalière, par laquelle entrent en Europe de nombreux migrants.
La police grecque a acheté ce matériel ultra-moderne avec «» après l'afflux de migrants survenu en février 2020 lorsque le président turc Recep Tayyip Erdogan avait annoncé qu'il laisserait passer les migrants désireux de se rendre dans l'Union européenne.
Des dizaines de milliers de réfugiés avaient alors afflué en direction de la Grèce, au poste-frontière de Kastanies (Pazarkule, côté turc) où des échauffourées avaient eu lieu pendant plusieurs jours. «», a ajouté ce policier qui requiert l'anonymat.
Selon lui, «». Ces canons sonores peuvent émettre un son jusqu'à 162 décibels, alors qu'une conversation normale est en moyenne de 60 décibels et qu'un jet émet environ 120 décibels, selon la chaîne de télévision grecque Skai. Le long de la rivière Evros, le gouvernement grec a construit un nouveau mur d'une longueur totale de 27 kilomètres et huit observatoires surélevés, le nombre de garde-frontières a également été revu à la hausse.
...