Aller au contenu principal

Un eurodéputé grec, ancien cadre du parti néonazi Aube dorée, arrêté à Bruxelles

Publié dans Le Monde le
Un eurodéputé grec, ancien cadre du parti néonazi Aube dorée, arrêté à Bruxelles.

Ioannis Lagos avait quitté la Grèce en octobre 2020 pour échapper à sa condamnation dans une affaire de meurtre d'un militant antifasciste en 2013. Il a été arrêté mardi à Bruxelles, après la levée de son immunité parlementaire.

L’eurodéputé Ioannis Lagos, un ancien membre du parti néonazi grec Aube dorée, « a été arrêté à Bruxelles » mardi 27 avril, après la levée de son immunité parlementaire, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) une source policière grecque ayant requis l’anonymat. Ioannis Lagos, condamné en Grèce à treize ans et huit mois de réclusion pour « direction d’une organisation criminelle », était visé par un mandat d’arrêt international. Il a lui-même confirmé son arrestation par un tweet : « Je suis dans un véhicule de police, les voleurs, les athées, les antihellènes vont m’emprisonner ».

Déclenchée à la demande d’Athènes, la levée de son immunité a été décidée lundi soir à une très large majorité par le Parlement européen : 658 eurodéputés se sont prononcés pour, 25 contre et 10 se sont abstenus, selon le résultat du vote en séance plénière qui s’est déroulé à bulletins secrets.

« Je ne retourne pas en Grèce dans les prochains jours », avait-il souligné lundi sur Twitter, réagissant au vote au Parlement européen. Il avait aussi déclaré qu’il resterait « fort et…

Explore