Dans ces Pages grecques qui regroupent Le Balcon de Spetsai, Le Rendez-vous de Patmos et Spetsai revisité, l'académicien célébrait les splendeurs d'un pays où il vécut de nombreuses années.
De Michel Déon (1919-2016), on se souvient du lien qu'il entretint avec l'Irlande, où il vécut une large partie de son temps, à partir de 1969. La verte Érin lui fournit le décor de passages des Poneys sauvages (prix Interallié 1970) et surtout d'Un taxi mauve (grand prix du roman de l'Académie française 1973). En 2005, il rendit encore hommage à son pays d'adoption avec Cavalier, passe ton chemin! dédié aux Irlandais d'hier et d'aujourd'hui. Avant cela, il y eut la Grèce, l'autre pays de cœur de l'écrivain, qui lui inspira deux récits - Le Balcon de Spetsai en 1961 et Le Rendez-vous de Patmos en 1965 - rassemblés en 2003 dans le volume Pages grecques, comprenant une préface et une longue postface, Spetsai revisité, inédites.
Dans la préface, Déon confie: «J'ai surtout vécu la Grèce quotidienne, celle qui vit, mange, boit, chante, danse, peine, souffre, et, un jour, meurt, passant du rire aux larmes aussi vite...