La Grèce a demandé vendredi l'autorisation à ses 18 autres partenaires de la zone euro de rembourser ses prêts au FMI avant leur date d'échéance, espérant ainsi voir restaurée la confiance internationale dans son économie.
» LIRE AUSSI - Kyriakos Mitsotakis: «J'invite les investisseurs de France en Grèce»
Le nouveau ministre grec des Finances, Christos Staikouras, a fait cette demande à ses pairs à Helsinki, en assistant à sa première réunion des grands argentiers de la zone euro depuis son entrée en fonction en juillet. «Je me réjouis d'un tel remboursement anticipé pour une raison très simple: parce qu'il accroît la viabilité de la dette de la Grèce», a déclaré Klaus Regling, le chef du Mécanisme européen de stabilité (MES), fonds de sauvetage de la zone euro. Klaus Regling a indiqué qu'une fois lancé officiellement, le processus d'approbation prendrait environ deux mois.
La dette représente toujours 180% du PIB
Le MES, chapeauté par les 19 ministres des Finances de la zone euro, détient la majeure partie de la dette publique de la Grèce après une décennie de plans d'aide de l'UE et du FMI à ce petit pays, qui a bien failli...