Le premier ministre grec Alexis Tsipras a «catégoriquement» condamné jeudi un jet de peinture rouge sur la façade du Parlement, acte revendiqué par le groupe anarchiste Rubicon, connu pour ce type d'actions de vandalisme sur les établissements publics.
» LIRE AUSSI - Grèce: des anarchistes jettent de la peinture sur la résidence de l'ambassadeur américain
«De tels actes, profondément antidémocratiques, n'ont aucune relation avec les luttes sociales», ont affirmé les services d'Alexis Tsipras, dans un communiqué publié après l'intrusion d'une trentaine de membres du Rubicon dans la cour du Parlement. Les militants ont jeté deux fumigènes et souillé la moitié de la façade du Parlement en lançant de la peinture rouge, avant d'être repoussés et dispersés par les forces de l'ordre. Une personne a été pour le moment arrêtée, selon la police qui a ouvert une enquête.
Le président du Parlement, Nikos Voutzis, présent au moment des faits, a parlé à l'AFP d'«un acte extrême, antidémocratique». Rubicon a affirmé dans un communiqué avoir agi «en soutien au combat juste du militant communiste en grève de la faim Dimitris Koufodinas», un...