Aller au contenu principal

Grèce : le prochain vote sur la Macédoine crée une onde de choc pour le gouvernement Tsipras

Publié dans L'Express le
Grèce : le prochain vote sur la Macédoine crée une onde de choc pour le gouvernement Tsipras.

Athènes - Le vote attendu en Grèce sur le nouveau nom de la Macédoine crée une onde de choc dans le gouvernement d'Alexis Tsipras, acculé à demander dimanche la confiance du parlement face à l'éclatement de la coalition gouvernementale.

"Nous allons immédiatement procéder au renouvellement de la confiance à notre gouvernement (par un vote) au parlement, afin de régler les principaux dossiers de notre pays", a déclaré le Premier ministre, après avoir accepté la démission du ministre de la Défense Panos Kammenos. 

Ce dernier, qui était son principal allié au sein de la coalition gouvernementale, est un fervent opposant au nouveau nom de la Macédoine que les députés grecs doivent prochainement entériner.  

Considérant que l'appellation de Macédoine fait exclusivement partie du patrimoine historique grec, Panos Kammenos juge "anticonstitutionnel" l'accord obtenu à ce sujet et réclame un référendum. 

"La question macédonienne ne me permet pas de ne pas sacrifier mon poste" de ministre, a-t-il dit, annonçant en direct devant les...

Explore
Ville
Personnes