Aller au contenu principal

Deux soldats grecs détenus en Turquie depuis le mois de mars libérés

Publié dans Le Monde le

Mercredi 15 août, à l'aube, les deux soldats Aggelos Mitretodis et Dimitris Kouklatzis, détenus depuis le mois de mars dans la prison d'Edirne en Turquie, sont arrivés à l'aéroport de Thessalonique. Les images retransmises en direct par la télévision publique ERT montraient les retrouvailles émouvantes des deux militaires avec leurs parents.

Après avoir demandé à six reprises leur libération, les avocats des deux jeunes hommes ont obtenu gain de cause : après avoir fouillé de fond en comble leur téléphone et leurs affaires, la justice turque a décidé qu'il ne s'agissait pas d'une opération d'espionnage comme elle le soutenait auparavant. Ils seront jugés mais sans être incarcérés. Les soldats soutenaient depuis la première audience s'être perdus en raison « du brouillard lors d'une patrouille frontalière ».

Leur libération a été saluée par tous les partis en Grèce. Mardi soir, le premier ministre, Alexis Tsipras, a assuré qu'il s'agissait d'« un acte de justice » qui « va contribuer au renforcement de l'amitié, au bon voisinage et à la stabilité dans la région ». Le ministre grec de la défense, Panos Kammenos, qui a accueilli les...

Explore