Aller au contenu principal

A Chypre, des phoques, des villas de luxe et un scandale

Publié dans L'Express le
Un bébé phoque moine (monachus monachus) se repose dans une grotte marine sur la côte ouest de Chypre, le 10 novembre 2011. Photo fournie par le Département de la pêche et de la recherche marine de Chypre
Légende

Un bébé phoque moine (monachus monachus) se repose dans une grotte marine sur la côte ouest de Chypre, le 10 novembre 2011. Photo fournie par le Département de la pêche et de la recherche marine de Chypre

Pegeia (Chypre) - Mammifères les plus menacés de Méditerranée, des phoques moines ont trouvé refuge dans des grottes marines à Chypre. Mais de luxueux projets immobiliers et touristiques à proximité scandalisent les défenseurs de l'environnement.

Evoqués dans "l'Odyssée" d'Homère, les "monachus monachus" ne sont plus que 300 en Méditerranée, principalement près de la Grèce, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui juge l'espèce "en danger". 

A Chypre, à environ 1.000 km au sud-est, "après presque 10 ans de reproduction attestée, ils sont entre sept et dix", explique Marina Argyrou, directrice du département de la Pêche et de la Recherche marine. 

Avec précaution, sa collègue Mélina Marcou nage parfois dans les grottes pour tracer la présence de ces animaux "cruciaux pour l'équilibre des écosystèmes", via un poil ou des images de caméras cachées. Elle exhorte toutefois le public à éviter ces cavités sous peine de forcer les phoques à un nouvel exil. 

Persécutés durant des...

Explore

Avec ses 46 000 kilomètres de littoral répartis entre 21 pays, la Méditerranée concentre environ un tiers du tourisme mondial. Le nombre de visiteurs internationaux pourrait passer de 58 millions en 1970 à 500 millions en 2030, selon Plan Bleu, un organisme travaillant au sein du Programme de l'ONU pour l'environnement.

«Mais le modèle du tourisme actuel n'est pas vraiment durable et la forte croissance du secteur conduira à une aggravation des pressions environnementales», relève-t-il. La population côtière ne cesse aussi de croître.

«Il y a une démission totale de l'État face aux intérêts des privés bien introduits» ( L'Essentiel)

0
0
No votes have been submitted yet.
mer 11/07/2018 - 00:24 Permalien