Les ministres grec et macédonien des Affaires Étrangères Nikos Kotzias et Nikola Dimitrov, ont signé dimanche un accord historique pour rebaptiser l'actuelle Ex-république yougoslave de Macédoine (ARYM) en «Macédoine du Nord». Cela lui ouvre la voie vers l'UE et l'OTAN.
Parmi les parrains présents à la cérémonie, sur les rives du lac frontalier de Prespes, figuraient les Premiers ministres grec Alexis Tsipras et macédonien Zoran Zaev, le négociateur onusien Matthew Nimetz et la représentante de la diplomatie de l'Union européenne, Federica Mohgherini. «C'est une journée historique pour les deux pays, les Balkans et l'UE» s'est félicité cette dernière à l'issue de la cérémonie.
L'accord solde 27 ans de querelle. Il «est une source d'inspiration» car il montre que «tous les problèmes peuvent être résolus par le dialogue».
«Devoir patriotique»
la Macédoine du Nord, pomme de discorde en Grèce même
Macédoine, des césures en série (Yiannis Papadaniel, anthropologue)
En fait, ce que révèle la controverse sur la Macédoine en Grèce, c’est la balkanisation possible de ses forces politiques, mais peut-être, avant tout, la volatilité politique du moment. (selon Y. Papadaniel)