
Le FMI prévoit que la croissance de l'économie grecque devrait atteindre 2,1 % cette année et 2,6 % l'an prochain. (Crédits : © Ronen Zvulun / Reuters)
Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a donné, jeudi 20 juillet, son feu vert "de principe" à la relance du plan d'aide à la Grèce. La question de l'allègement de la dette, cependant, continue de diviser le Fonds et les partenaires européens d'Athènes.
Ce feu vert se matérialise par un accord de principe de 1,6 milliard d'euros, accordé à Athènes au titre d'un crédit "de précaution" mais le FMI ne déboursera pas ces fonds dans l'immédiat. La manœuvre, rarement utilisée, par l'institution monétaire, avait déjà été annoncée en mai dernier. Ceci a permis le versement d'une nouvelle tranche d'aide de 8,5 milliards d'euros de la part de la zone euro, effectuée en grande partie début juillet mais a aussi concédé aux autorités grecques d'honorer des échanges cruciaux de remboursement.
La pression sur les créanciers européens se poursuit
Athènes bénéficie d'un plan d'aide de 86 milliards d'euros, le troisième, signé en juillet 2015. Celui-ci, qui court jusqu'en août 2018, doit permettre à la Grèce de faire face en partie à sa dette colossale, qui atteint toujours près de 180 % de son PIB, soit 315 milliards d'euros...