Le marathon des négociations inter-chypriotes organisées en Suisse s'est conclu sans accord vendredi 7 juillet au matin à l'aube, échouant à débloquer un conflit vieux de plusieurs décennies, a annoncé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.
«Je suis profondément déçu de vous informer que malgré l'engagement et la détermination de toutes les délégations et des différentes parties sur place (...), la Conférence sur Chypre s'est conclue sans parvenir à un accord», a annoncé Antonio Guterres aux journalistes présents dans la station alpine de Crans-Montana.
La meilleure chance depuis longtemps
Hébergées dans cette station de sport d'hiver suisse depuis le 28 juin, sous l'égide de l'ONU, ces négociations inter-chypriotes étaient considérées comme la meilleure chance depuis longtemps pour mettre fin à la division de l'île méditerranéenne depuis 1974.
Lire également: A Crans-Montana se joue la réunification de Chypre
Antonio Guterres lui-même avait semblé très optimiste quand il avait rejoint pour la première fois ces négociations, la semaine dernière. Il avait alors parlé de discussions «hautement productives» et...