
Le premier ministre grec Alexis Tsipras, le 29 avril 2017 à Bruxelles. Crédits photo : Olivier Hoslet/AP
La Grèce n'est finalement pas retombée en récession en ce début d'année. La croissance a en effet progressé de 0,4 % au premier trimestre, a indiqué l'autorité des statistiques (Elstat), vendredi. Dans sa première estimation publiée le 15 mai, l'autorité tablait encore sur un recul du PIB de 0,1% sur les trois premiers mois de l'année car elle se basait sur des «sources de données limitées». Elle ne disposait pas en particulier des indices de chiffres d'affaires pour les services - qui permettent de mesurer l'évolution de l'activité - ainsi que les données trimestrielles pour l'emploi.
C'est sans conteste une bonne nouvelle pour le pays alors que les négociations avec les créanciers (UE, FMI) dans le cadre du troisième plan d'aide financière conclu en juillet 2015 s'éternisent. Certes, un terrain d'entente a été trouvé sur une nouvelle série de réformes qui ont déjà été adoptées par le Parlement grec. Mais le pays, sous perfusion financière depuis 2010, attend toujours de recevoir le feu vert des créanciers européens au versement d'un prêt.
En juillet, le pays devra rembourser environ 7 milliards d'euros de dettes et ses caisses risquent d'être vides. Surtout,...