Aller au contenu principal

Le feu de la crise grecque couve à nouveau

Publié dans La Libre le

L'Eurogroupe se penche sur le cas de la Grèce, ce lundi. Les relations se tendent entre Athènes et ses créanciers, mais aussi entre les Européens et le FMI. Echéances électorales obligent, il reste peu de temps pour trouver une solution.

Le problème grec colle aux doigts de la zone euro comme le sparadrap du Capitaine Haddock. Après les deux plans d'aide financière, de 2010 et 2011, de respectivement 110 et 240 milliards d'euros, et l'effacement de la moitié de la dette privée du pays, en 2012, la position financière de la Grèce reste extrêmement précaire, avec une dette publique qui culmine à 180 % de son PIB. Et si les prévisions budgétaires autorisent quelque espoir, l'économie reste anémique, la situation sociale alarmante.

Les ministres des Finances de la zone euro se retrouvent ce lundi à Bruxelles, pour tenter de dégager un "pré-accord" sur le deuxième examen du mémorandum du troisième plan d'aide de 86 milliards d'euros.

Mais la Grèce et ses créanciers publics - l'Union européenne et le Fonds monétaire international - sont en désaccord sur les efforts à fournir pour autoriser le versement d'une nouvelle tranche d'un plan d'aide. Il y a également...

Explore