
Légende
A la frontière entre la Grèce et la Macédoine, 25 avril 2016.
Le rapporteur spécial de l'ONU sur les droits de l'homme et des migrants, le juriste canadien François Crépeau, a réclamé, lundi 16 mai, la fin du placement en détention, pour une période de vingt-cinq jours, de migrants arrivés sur le sol grec. Cette mesure repose sur l'accord passé entre l'Union européenne (UE) et la Turquie le 20 avril dans le but de freiner l'afflux de migrants en Europe.
« J'appelle la Grèce à mettre fin à ces détentions », sauf cas exceptionnels, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à l'issue d'une visite de cinq jours en Grèce.
- Pourquoi le rapporteur fait-il cette demande ?
Ces placements en détention de tout migrant arrivé après le 20 mars « ont été demandés à la Grèce par l'UE », mais « cette contrainte est déplacée », a déclaré François Crépeau.
Il considère que la détention est particulièrement inacceptable pour les enfants, très nombreux parmi les arrivants. « [Ils] ne doivent pas être détenus », a-t-il signifié, d'autant que les conditions dans les centres de rétention surchargés des îles « ne sont pas optimales ».
Le rapporteur dit...
Continuer la lecture sur