Aller au contenu principal

La flamme des Jeux olympiques de Rio brûle sur le site grec d'Olympie

Published in Le Monde on
La flamme olympique a été allumée, le 21 avril à Olympie, en Grèce.
Légende

La flamme olympique a été allumée, le 21 avril à Olympie, en Grèce. Les Jeux de Rio débuteront le 5 août.

La flamme des Jeux olympiques de Rio, qui se tiendront du 5 au 21 août, a été allumée jeudi 21 avril, sur le site grec d'Olympie, berceau des Jeux de l'antiquité et point de départ du relais qui conduira cette flamme de la Grèce au Brésil. Dans les ruines du temple d'Hera, une comédienne interprétant le rôle d'une grande prêtresse a donné vie à la torche à l'aide d'un miroir parabolique renvoyant les rayons du soleil.

Des sportifs, mais aussi un réfugié, vont porter la flamme jusqu'à Athènes, où une cérémonie aura lieu le 27 avril. La partie brésilienne de la course de relais débutera le 3 mai à Brasilia et s'achèvera à Rio le jour de l'inauguration des Jeux. Le flambeau sera porté successivement par 12 000 coureurs qui vont traverser 300 villes disséminées dans les 26 Etats du pays.

« Nous écrivons l'histoire aujourd'hui, a affirmé Thomas Bach, président du Comité international olympique quelques minutes avant l'allumage de la flamme. Ces Jeux olympiques seront un message d'espoir en ces temps difficiles et la flamme va apporter ce message dans tous les coins du Brésil et dans le monde entier. »

Ces Jeux olympiques seront les premiers à...

Explore
Personnes