Aller au contenu principal

Migrants : arrivée de policiers français en Grèce dans le cadre de l'accord UE-Turquie

Publié dans Le Monde le

Dans le cadre de l'accord UE-Turquie, cinquante CRS arrivent samedi 2 avril sur l'île grecque de Lesbos pour « aider la Grèce à faire face à la crise migratoire », a annoncé Bernard Cazeneuve dans un communiqué. « Ils seront suivis par 22 policiers de la préfecture de police de Paris et 50 gendarmes qui arriveront sur l'île de Chios les 3 et 4 avril », a-t-il ajouté.

L'objectif est de « renforcer les rangs de l'agence Frontex en Grèce pour mieux contrôler les frontières extérieures de l'Union européenne, faire face à la crise migratoire, lutter contre le trafic des êtres humains et contre la fraude documentaire, dont on sait qu'elle est pratiquée à grande échelle par les organisations terroristes et Daech en particulier ». Ils seront rejoints, dans les jours prochains, par « 78 autres personnels français ».

L'accord UE-Turquie a pour but de couper l'afflux migratoire en Égée, par où près de 150 000 personnes sont entrées en Europe depuis le début de l'année, et 850 000 en 2015, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Dans le cadre de cet accord, la Grèce doit organiser le renvoi en Turquie des arrivants...

Explore
Ville
Personnes