Si la Grèce franchit d'ici le 15 octobre une cinquantaine d'étapes, les pays de la zone euro verseront une tranche d'aide de 2 milliards d'euros issus des 86 milliards d'euros approuvés cet été.
Cette offre a été formulée par les ministres des Finances de l'eurozone lundi à leur collègue grec Euclides Tsakalotos. La mise en oeuvre du plan de secours accuserait quelques retards à cause des élections du 20 septembre dans le pays, selon une source bien informée.
Pierre Moscovici, le commissaire européen chargé des Affaires économiques et monétaires, s'est dit ravi que M. Tsakalotos ait conservé son poste de ministre des Finances après les élections. "Je suis convaincu que ce gouvernement est désormais bien conscient qu'il n'y a pas d'alternative à la réalisation des engagements pris avec l'UE", a-t-il annoncé à son arrivée à la réunion de l'Eurogroupe à Luxembourg.
En échange de 86 milliards d'euros d'aide financière, la Grèce s'est engagé à mener de nouvelles économies et de nouvelles réformes. En août, l'eurozone a déjà réalisé un versement de 13 milliards d'euros, mais pour verser la tranche suivante, soit 2 milliards d'euros, l'Eurogroupe exige qu'une...