
Le Premier ministre grec sortant Alexis Tsipras a gagné un nouveau pari électoral dimanche en menant son parti de gauche radicale Syriza au pouvoir pour la deuxième fois cette année, avec une victoire nette mais insuffisante sans doute pour gouverner seul.
Avec 36,32% des bulletins dépouillés, Syriza était crédité de 35,45% des voix contre 28,1% au parti de droite Nouvelle Démocratie (ND), soit une avance de plus de sept points.
Le dirigeant de ND, Vangelis Meïmarakis, a rapidement reconnu sa défaite "Il apparaît que le Syriza et M. Tsipras sont premiers, je le félicite", a-t-il déclaré à la télévision.
"Devant nous s'ouvre la voie du travail et des luttes", a tweeté pour sa part Alexis Tsipras, avant sa réaction officielle à la télévision.
Malgré une forte abstention (autour de 40%), les Grecs ont donc donné une deuxième chance à M. Tsipras, qui avait fait le pari de démissionner en août après avoir perdu sa majorité au parlement, en espérant obtenir un nouveau mandat plus solide, voire la majorité absolue.
Il est arrivé très souriant vers 17h00 GMT à son siège de campagne, dans le centre d'Athènes.
Remplacé à la tête du gouvernement...