François Hollande a félicité dimanche soir le premier ministre grec Alexis Tsipras pour sa réélection, à l'occasion d'une conférence de presse clôturant une visite de deux jours au Maroc. Le président venait de s'entretenir avec l'heureux élu au téléphone.
"Je l'ai félicité pour un succès qui parait plus large que prévu", a raconté le chef de l'Etat. "Il semble qu'il puisse avoir une majorité absolue au Parlement. C'est un succès important pour Syriza, pour Tsipras et pour la Grèce, qui va connaître une période de stabilité."
Visite prochaine en Grèce
François Hollande a estimé également que cette victoire de Syriza aux élections législatives de dimanche était un "message important" pour la gauche européenne. Une gauche qui, avec ce résultat, montre son attachement à des "valeurs" mais aussi au "réalisme".
"Le résultat du groupe dissident de Syriza, Unité populaire, ne plaide pas en faveur de ce type de stratégie", a taclé le président. Un message envoyé à la gauche de la gauche, voire même à la gauche du PS, en France. Notamment à l'ancien ministre Arnaud Montebourg, qui avait reçu l'ex ministre de l'Economie grec, Yanis Varoufakis, en rupture de ban avec...
- Accueil
- Actualité
- Revue de presse
- François Hollande voit dans la victoire de Ts...