Aller au contenu principal

Ces entreprises allemandes mêlées à des affaires de corruption en Grèce

Publié dans Libération le
Ces entreprises allemandes mêlées à des affaires de corruption en Grèce.

Siemens, Daimler, Rheinmetall : ces fleurons industriels qui ont fait la réputation de l'économie allemande sont englués dans des affaires de corruption à grande échelle en Grèce, pays dont l'Allemagne ne cesse pourtant de dénoncer certaines pratiques frauduleuses.

Aucune date n'a encore été fixée pour la comparution de 19 anciens cadres du conglomérat allemand Siemens devant la justice grecque, mais elle s'annonce comme l'un des procès financiers les plus importants de la décennie en Grèce.

Soixante-quatre personnes au total sont poursuivies pour corruption passive et active et blanchiment d'argent dans le cadre d'une gigantesque affaire de pots-de-vin versés en échange de l'obtention d'un juteux marché public. Il s'agit du «plus gros scandale impliquant une entreprise dans l'histoire d'après-guerre de la Grèce», selon l'organisation américaine CorpWatch, qui scrute les pratiques des entreprises.

L'enquête aura duré neuf ans et nécessité 2 368 pages de rapport. Le groupe bavarois, qui entretient des liens avec la Grèce depuis le XIXe siècle, est accusé d'avoir «arrosé» différents responsables pour obtenir le vaste chantier de la...

Explore
Organization