La démission du Premier ministre gec, Aléxis Tsípras, et la perspective d'élections législatives anticipées en septembre ont provoqué dès ce vendredi leurs premiers effets. Concrétisant son idée annoncée le 13 août, l'ancien ministre de l'Energie Panagiotis Lafazanis a ainsi pris la direction d'un nouveau groupe parlementaire constitué d'au moins 25 députés dissidents de Syriza.
Les dissidents fondent Unité populaire
Représentant l'aile gauche de la coalition, déçus par la capitulation de leur représentant, ils se sont regroupés dans un groupe nommé Unité populaire, rapporte le site Left.gr, proche de la formation. Lors de l'adoption de l'accord sur 86 milliards d'aides débloquées sur trois ans, le 14 août, 32 députés Syriza avaient voté contre, et 11 s'étaient abstenus, sur les 149 élus au Parlement grec. Privé de la majorité nécessaire à la poursuite de ses réformes, Aléxis Tsípras en a tiré les conséquences en démissionnant jeudi soir.
A lire aussi : Grèce : Aléxis Tsípras démissionne et propose des élections anticipées
Après cette démission, le président grec, Prokopis Pavlopoulos, a demandé à Vaguélis Méïmarakis, dirigeant du parti d'opposition...