Aller au contenu principal

Grèce: réformes et élections en ligne de mire après l'accord

Publié dans Tribune de Genève le
Selon la presse, Alexis Tsipras a déjà fait part à ses partenaires européens du caractère inévitable de législatives anticipées à l'automne.
Légende

Selon la presse, Alexis Tsipras a déjà fait part à ses partenaires européens du caractère inévitable de législatives anticipées à l'automne. Image: Keystone

L'accord sur un troisième plan d'aide international à la Grèce impose à ce pays une cadence de réformes sans relâche alors que la majorité d'Alexis Tsipras n'a jamais été aussi divisée.

En plus du soulagement manifesté après six longs mois de négociations chaotiques, le ministre des Finances Euclide Tsakalotos a fait entendre une petite musique nouvelle de la part du gouvernement grec. Il a estimé que le nouveau plan d'aide adoubé par les ministres des Finances de la zone euro offre au pays de «nombreuses opportunités».

Alors que le premier ministre Alexis Tsipras n'a cessé de répéter qu'il ne croyait pas à l'accord qu'il avait signé, le chef de file des négociateurs grecs a décidé de voir le verre à moitié plein: «L'accord fait avancer la Grèce car il rend son système financier plus stable à partir de maintenant», a-t-il assuré.

«Transformer le...

Explore