
De gauche à droite : Vincenzo La Via, le directeur du trésor italien, Euclide Tsakalotos, le ministre des finances de la Grèce, et Michel Sapin, le ministre des finances de la France, le 14 août à Bruxelles.
Les ministres des finances de la zone euro ont commencé leur réunion dans une ambiance relativement optimiste, vendredi 14 août, pour valider, ou non, le troisième programme d'assistance à Athènes, de près de 85 milliards d'euros sur trois ans. Juste avant l'ouverture de leur rencontre, prévue pour 15 heures, dans les bâtiments du Conseil de l'Union à Bruxelles, plusieurs d'entre eux se sont déclarés confiants quant à l'adoption du troisième programme d'aide à la Grèce.
« Les choses vont dans le bon sens »
L'inflexible ministre des finances de l'Allemagne, Wolfgang Schäuble, a donné le ton : « Je suis confiant dans le fait que nous allons aboutir à un résultat aujourd'hui », a-t-il déclaré à son arrivée. Prudent, il s'est toutefois empressé de rappeler qu'en cas de blocage des négociations une autre solution restait sur la table : celle d'un prêt-relais que l'Union européenne pourrait accorder à la Grèce en attendant un accord global.
La Commission confiante, Schäuble aussi
La Commission européenne s'est dite confiante dans l'approbation par les ministres des finances de l'Eurogroupe du plan d'aide, trouvant « encourageant le vote...