Aller au contenu principal

Pourquoi le Grexit est plus que jamais d'actualité

Published in Le Figaro on
Crédits photo : ARIS MESSINIS/AFP


.
Légende

Crédits photo : ARIS MESSINIS/AFP

Jean-Pierre Robin est chroniqueur économique au Figaro.

La bourse d'Athènes a chuté d'environ 20% en deux jours, depuis sa réouverture le lundi 2 août après cinq semaines de fermeture. Cette dégringolade, sans précédent depuis le krach mondial de l'automne 1987, aurait été sans doute encore plus sévère si les contrôles de capitaux ne restreignaient pas les ventes auxquelles les Grecs eux-mêmes sont autorisés à procéder. Alors que les investisseurs étrangers détiennent 60% des titres des entreprises grecques cotées en bourse, le plongeon exprime la défiance vis-à-vis de la Grèce et le délabrement de son économie.

La question se pose donc à nouveau: en dépit des propos lénifiants de Pierre Moscovici, le Commissaire européen, («nous allons dans la bonne direction»), l'accord de principe signé le 13 juillet sur un troisième plan d'aide de 86 milliards d'euros est-il réellement viable?

Ce programme vise avant tout à permettre à la Grèce d'assurer ses échéances financières les plus urgentes. La plus immédiate concerne le remboursement de 3,2 milliards d'euros à la BCE sur les titres de l'Etat grec que détient cette dernière et qui arrivent à échéance le 20...

Explore