+ INFOGRAPHIE ANIMEE - Interrogée sur Europe 1 sur un éventuel nouveau plan d'aide à la Grèce, la patronne du FMI a surtout tenu a martelé la nécessité d'une restructuration de la dette du pays.
Quelques jours après un rapport du Fonds monétaire international estimant que la dette grecque est «?totalement non-viable?» , la patronne de l'institution, Christine Lagarde, assez discrète jusqu'à présent sur les canaux français, était l'invitée de la radio Europe 1 . En pleine négociation sur un nouveau plan d'aide à la Grèce, la position de la directrice générale est claire?: il faut «?restructurer la dette pour en alléger le fardeau?». Une ligne qui s'accorde avec celle du ministre des Finances Français Michel Sapin, invité lui aussi d'Europe 1 vendredi matin.
La patronne du FMI donne quelques indications sur la procédure à adopter pour un allégement efficient de la dette?: «?allonger considérablement les échéances, allonger également la période de grâce pendant laquelle aucun remboursement n'est effectué et réduire les intérêts au maximum?». Surtout, elle rappelle que le FMI ne participera au nouveau plan de sauvetage du pays que s'il est «?complet?», à savoir qu...