Aller au contenu principal

Les exigences de la zone euro pour venir en aide à la Grèce

Published in L'Express on
Légende

Les exigences des ministres des Finances de la zone euro se précisent, avec un document listant des mesures à prendre d'ici mercredi pour permettre la négociation d'un nouveau plan d'aide.

On l'attendait hier, la voilà ce dimanche. Les ministres des Finances de la zone euro ont rédigé une liste de nouvelles conditions posées à la Grèce pour la négociation d'un nouveau plan d'aide. C'est maintenant aux chefs d'Etat d'en discuter.

Réaliste ou impossible? Les ministres des Finances de la zone euro ont rédigé ce dimanche une liste d'exigences à l'attention du gouvernement grec, pour commencer à négocier un nouveau plan de sauvetage financier soumis à l'arbitrage des dirigeants de l'Union monétaire, ont déclaré des sources européennes. 

Les 19 chefs d'Etat de la zone euro examinent désormais ce document. Le sommet a pris d'entrée l'allure d'un pugilat l'Allemagne, inflexible, et la France, qui prône une ligne plus souple, affichant la fracture qui les sépare autour du maintien ou non de la Grèce dans l'euro. Une source gouvernementale grecque a indiqué juger le plan de l'Eurogroupe "très mauvais". 

"Nous avons parcouru un long chemin (...) il y a encore des questions majeures" à régler, a affirmé le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem...

Explore