Aller au contenu principal

EN DIRECT Grèce : incertitude totale sur l'issue du sommet de la zone euro

Published in Les Echos on
La chancelière allemande Angela Merkel, le président français Francois Hollande et le Premier ministre grec Alexis Tsipras à Bruxelles le 12 juillet 2015.
Légende

La chancelière allemande Angela Merkel, le président français Francois Hollande et le Premier ministre grec Alexis Tsipras à Bruxelles le 12 juillet 2015. - AFP/John MacDougall

Alors que les dirigeants de l'Union monétaire n'ont pas réussi samedi à se mettre d'accord sur le sort de la Grèce, les ministres des Finances de la zone euro ont rédigé dimanche une liste de nouvelles conditions posées au gouvernement grec pour commencer à négocier un nouveau plan de sauvetage financier.

16h58 - Les ministres des Finances de la zone euro ont rédigé dimanche une liste de nouvelles conditions posées au gouvernement grec pour commencer à négocier un nouveau plan de sauvetage financier soumis à l'arbitrage des dirigeants de l'Union monétaire. "Nous avons fait des progrès même si des points de divergence doivent être comblés. C'est maintenant aux dirigeants de trouver les termes d'un accord", a résumé Pierre Moscovici, le commissaire européen chargé des Affaires économiques.

Parmi les engagements réclamés à Athènes figure le vote "d'ici au 15 juillet" par le parlement grec d'un premier volet des mesures promises par Athènes. Le gouvernement grec de gauche radicale devra aussi accepter de "dures conditions" en ce qui concerne "la réforme du marché du travail et du système de retraites, la fiscalité et...

Explore