Aller au contenu principal

Crise en Grèce: comment sauver l'Europe?

Published in L'Express on
Légende

Un manifestant pro-européen devant le Parlement, à Athènes, le 22 juin: un accord semblait alors toujours possible entre l'Eurogroupe et la Grèce.

La victoire d'Alexis Tsipras, lors du référendum du 5 juillet, pose un dilemme aux autres Etats membres de la zone euro et complique la reprise de négociations. Les pays de la zone euro ont fixé un dernier ultimatum à la Grèce dimanche prochain.

Dans les Balkans, il est de tradition de s'enorgueillir de ses défaites et de les sublimer en victoires mythiques. Les Serbes font de l'anniversaire de la bataille de Kosovo Polje, perdue contre les Turcs en 1389, une fête nationale; les Grecs, le 5 juillet, en rejetant le plan d'aide européen, ont voulu transformer l'impasse budgétaire et économique dans laquelle leur pays est bloqué en sursaut salvateur. Pour eux, c'est une victoire contre des créanciers accusés, la veille du scrutin, de pratiquer le "terrorisme" par l'ex-ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis. Une "victoire de la démocratie et de la solidarité", selon le Premier ministre, Alexis Tsipras - même si le Conseil de l'Europe, arbitre de la bonne conduite démocratique sur le continent, s'était inquiété de cette consultation trop rapide, sans observateurs...

Explore
Pays
Organization
Personnes
Région