Publié le 06/07/2015 à 07:48. Mis à jour le 06/07/2015 à 12:18.
Les résultats définitifs du référendum qui s'est tenu en Grèce dimanche 4 juillet sont tombés dans la nuit. Le "non" aux propositions des créanciers du pays sur de nouvelles mesures de rigueur l'a emporté avec 61,31% contre 38,69%, a fait savoir le ministère de l'Intérieur lundi un peu après minuit. Selon les chiffres publiés après dépouillement de la totalité des bulletins de vote, la participation s'établit à 62,5%.
Dès la fermeture des bureaux de vote et la publication des premiers résultat dimanche en fin d'après-midi, les réactions et les annonces ont suivi en chaîne, définissant le calendrier des prochains jours.
- Ce "non" ne signifie pas "une rupture avec l'Europe" mais "le renforcement de notre pouvoir de négociation" avec les créanciers, UE et FMI, a réagi dimanche soir le Premier ministre grec Alexis Tsipras. Dans une allocution télévisée, le Premier ministre a également a assuré que son gouvernement était "prêt à reprendre la négociation avec un plan de réformes crédibles et socialement justes" et que "cette fois...
Continuer la lecture sur