Aller au contenu principal

Hollande et Merkel attendent « des propositions précises et crédibles » de la part d'Athènes

Publié dans Le Monde le
Après la victoire du non au référendum, un sommet de la zone euro aura lieu mardi.
Légende

Après la victoire du non au référendum, un sommet de la zone euro aura lieu mardi. Le président français et et la chancelière allemande ont souligné « l'urgence » de la situation.

Après le non des Grecs (61,31 %) au référendum sur le plan de réformes des créanciers (Fonds monétaire international, Banque centrale européenne, Commission européenne), c'est un lundi agité qu'a connu l'Union européenne.

  • « Des propositions précises du gouvernement grec » attendues mardi

Le gouvernement grec sera attendu au tournant, après son plébiscite dans les urnes. La chancelière allemande, Angela Merkel, et le président français, François Hollande, ont donné lundi soir à l'Elysée une brève conférence de presse, lors de laquelle ils se sont montrés unis, après les désaccords de ces derniers jours sur le dossier grec. Si Berlin a toujours affiché son intransigeance vis-à-vis d'Athènes, Paris affichait davantage son espoir de trouver un terrain d'entente.

Rappelant tous deux la « solidarit? de l'Europe, les deux chefs d'Etat ont martelé que celle-ci s'accompagnait toutefois de « responsabilit? : tous deux attendent désormais d'Athènes des propositions « sérieuses, précises et crédibles ». « Il n'y a plus beaucoup de temps, il y a urgence, urgence pour la Grèce et urgence pour l'Europe », a ajouté...

Explore
Ville
Pays
Personnes