Aller au contenu principal

La Grèce officiellement déclarée en défaut de paiement

Published in Le Monde on
Une manifestation pour le non dans les rues d'Athènes, vendredi.
Légende

Une manifestation pour le non dans les rues d'Athènes, vendredi.

A deux jours du référendum pour décider si les Grecs acceptent ou non les conditions économiques de leurs créanciers, le Fonds européen de stabilité financière (FESF) a officiellement déclaré la Grèce en « défaut » de paiement, après le non-remboursement de 1,5 milliard d'euros au Fonds monétaire international (FMI). Pour le président du Fonds, Klaus Regling :

« Ce défaut est une cause de grave inquiétude. Cela rompt l'engagement pris par la Grèce d'honorer ses obligations financières et ouvre la voie à de sévères conséquences pour l'économie et le peuple grec. »

Le Fonds, le plus gros créancier du pays avec des prêts totalisant 144,6 milliards d'euros, dit pourtant « garder toutes les options ouvertes » en fonction des évolutions en Grèce. Le Fonds « suivra en permanence la situation et évaluera régulièrement sa position ». En attendant, il se réserve le droit d'agir ultérieurement, « sans réclamer de remboursement immédiat » à Athènes. L'Union des banques grecques a indiqué que les banques avaient « des liquidités suffisantes jusqu'à leur réouverture prévue mardi ». Les banques sont fermées...

Explore
Ville
Pays
Personnes