Le président du Parlement européen Martin Schulz a dit s'attendre dans la presse allemande à la nomination d'un "gouvernement de technocrates" en Grèce en cas de victoire du oui au référendum de dimanche et de démission du gouvernement.
De nouvelles élections s'imposeront "si le peuple grec vote pour le programme de réformes et donc en faveur du maintien dans la zone euro et si (le Premier ministre Alexis) Tsipras, de façon logique, démissionne", a déclaré M. Schulz dans un entretien avec le quotidien des affaires Handelsblatt, à paraître jeudi.
Dans cette hypothèse, la continuité pendant la période menant aux élections devrait être assurée par "un gouvernement de technocrates, pour que nous puissions continuer à négocier", a-t-il estimé. "Si ce gouvernement de transition trouvait un accord raisonnable avec les créanciers, alors ce serait la fin de l'ère Syriza. Ensuite, la Grèce a à nouveau une chance", selon M. Schulz.
Le président du Parlement européen a par ailleurs critiqué le gouvernement de gauche radicale dirigé par Syriza, jugeant que M. Tsipras est "imprévisible et manipule les gens en Grèce, cela a presque un caractère démagogique". "Ma...