Aller au contenu principal

La Grèce aura besoin de 36 milliards supplémentaires des Européens, selon le FMI

Publié dans La Libre le
La Grèce aura besoin de 36 milliards supplémentaires des Européens, selon le FMI.

La Grèce aura besoin d'une nouvelle aide de 36 milliards d'euros des Européens dans les trois prochaines années même si elle accepte dimanche le plan des créanciers soumis à référendum, estime le FMI dans un rapport publié jeudi.

Les besoins de financement globaux du pays ont été aggravés par "d'importants changements politiques" à Athènes et sont estimés au total à au moins 50 milliards d'euros d'ici à fin 2018 sur fond de croissance revue drastiquement à la baisse en 2015 à 0% contre 2,5% attendus en avril, assure le Fonds monétaire international (FMI).

Outre cet argent frais, les Européens devront considérablement repousser les échéances de remboursement de la Grèce en "doublant" la durée de vie de leurs obligations et la période de grâce sur les intérêts, estime le FMI.

Ils s'exposent toutefois à une perte sèche ("haircut") de plus de 53 milliards d'euros dans l'hypothèse où la Grèce ne tiendrait pas les objectifs budgétaires du plan des créanciers, indique ce rapport préliminaire sur la dette grecque.

"Si le paquet de réformes actuellement à l'étude est davantage affaibli, un +haircut+ sur la dette deviendra nécessaire", indique ce rapport...

Explore
Ville
Pays