Aller au contenu principal

La crise grecque expliquée aux Américains

Publié dans Les Echos le
La Grèce est à l'Europe ce que le Kentucky est au Massachusetts - Shutterstock


.
Légende

La Grèce est à l'Europe ce que le Kentucky est au Massachusetts - Shutterstock

Le «?drame?» qui se joue en ce moment en Europe remonte aux oreilles des Américains et le site Vox a décidé de tout leur expliquer.

«?Malgré toute la tragédie qui se joue en ce moment,?la Grèce, en elle-même, est un petit pays économiquement insignifiant?», plante le journaliste Matthew Yglesias sur Vox . Pour aidez ses concitoyens américains à vraiment comprendre ce qui se passe , il a choisi plusieurs points clés à développer. Comprend-t-on vraiment la même chose des deux côtés de l'Atlantique ?

«?La zone euro est une mauvaise idée?»

Pour Matthew Yglesias, dès le départ, d'un point de vue économique, la zone euro était un plan truffé de défauts. Il veut pour preuve les positions de Milton Friedman qui avait prophétisé dès 1997 que tout cela finirait en désastre , et de Paul Krugman pour qui l'Europe n'a jamais rempli les conditions préalables à l'adoption d'une monnaie unique.

Ces longues dissertations de spécialistes ne faisant pas avancer le débat pour le commun des mortels, Matthew Yglesias résume : «?Quand l'économie d'un pays fléchit, la manière la plus simple qu'il a de se redresser est de faire baisser sa monnaie en fonction de ses...

Explore
Pays
Personnes