Aller au contenu principal

Ce soir, l'Eurogroupe examine l'ultime requête grecque

Publié dans La Tribune le
"Comment payer le FMI demain alors que les banques ont été menées à l'asphyxie?", s'est interrogé lundi soir à la télévision le Premier ministre grec, Alexis Tsipras.
Légende

"Comment payer le FMI demain alors que les banques ont été menées à l'asphyxie?", s'est interrogé lundi soir à la télévision le Premier ministre grec, Alexis Tsipras. (Crédits : © Paul Hanna / Reuters)

Publié à le 30.06.2015 à 12:42 mis à jour à 16h03, et à 19h37

Dans une lettre du cabinet révélée en fin de journée par plusieurs médias étrangers, dont le quotidien italien la Stampa, Alexis Tsipras demanderait 29 milliards d'euros pour la période de 2015-2017 (12,3 milliards en 2015, 7,1 en 2016 et 9,6 en 2017).

Ce soir, l'Eurogroupe examine l'ultime requête grecque avant l'heure où la Grèce sera officiellement en défaut. Retour sur les derniers rebondissements de la journée.

Hier midi, Jean-Claude Juncker laissait entendre à Bruxelles qu'il tournait définitivement le dos à la Grèce. Puis, un peu plus tard dans la journée -apprend-on ce mardi matin-, le président de la Commission européenne semblait faire marche arrière en proposant à Athènes une solution de dernière minute, selon l'AFP qui a pu s'entretenir avec une source au sein de la Commission.

Accord éventuel, hypothétique ou supposé qu'Angela Merkel, démentait ce mardi, à la mi-journée en ces termes:

"La dernière offre de la Commission (européenne) que je connais est celle de vendredi dernier et je ne peux rien dire de plus."

Explore