Aller au contenu principal

Les Grecs contraints de vivre avec de l'argent de poche: "Difficile de ne pas paniquer!"

Publié dans La Libre le
Les Grecs contraints de vivre avec de l'argent de poche: "Difficile de ne pas paniquer!".

Les banques ont baissé leurs rideaux, les commerçants guettent les clients et leurs employés espèrent être payés... Lundi, avec la mise en place d'un contrôle des capitaux, une semaine inédite a commencé en Grèce, où l'économie est traditionnellement basée sur l'argent liquide.

"Demain c'est le jour de la paye. Mais maintenant les banques sont fermées et le patron n'a pas d'argent...Comment on va faire? Il faut qu'on paie nos factures", s'alarme une jeune vendeuse de tissus, Sofia Chronopoulos. Comme elle, nombreux se demandaient comment gérer la semaine, alors que les retraits sont limités à 60 euros par jour jusqu'au 7 juillet, et que les banques resteront fermées, une décision prise par le gouvernement pour empêcher l'effondrement du système financier.

Lundi matin, de nombreux distributeurs n'avaient pas été réapprovisionnés. "Le distributeur ne fonctionnait pas", explique Vaggelis repartant avec un simple ticket. Le plafond des retraits ne l'effraie pas: "60 euros c'est assez pour moi"..

Depuis samedi, et la décision du Premier ministre Alexis Tsipras de convoquer un référendum sur les propositions des créanciers, la population a mis à sec la plupart...

Explore
Pays
Personnes